Pour cette deuxième édition des Collèges ouverts, Léo Lagrange Centre Est gère deux dispositifs sur la métropole lyonnaise : au collège Elsa Triolet à Vénissieux (69) et au collège Lucie Aubrac à Givors (69), tous deux en quartier politique de la ville. De nombreuses activités sont proposées aux adolescent.e.s pendant cette période. Les collèges ouverts offrent ainsi des loisirs ludiques, éducatifs et sportifs aux jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.
Venir au collège pendant les vacances, pour bénéficier d’activités loisirs avec ses ami.e.s : c’est aussi une nouvelle manière de voir et de vivre ce lieu d’enseignement !
Les jeunes de Givors pourront profiter des activités du 12 juillet ou 13 août, quant aux vénissians ils devront attendre le 19 juillet. Le sport, la culture, le numérique, l’environnement, la citoyenneté : les professionnel.le.s Léo mobilisés sur la programmation des Collèges ouverts ont prévu une grande diversité d’activités pour apprendre autrement et découvrir de nouveaux horizons tout en restant dans sa région !
Quarante jeunes par jour
Cette année, le dispositif n’est pas gratuit comme en 2020 : les familles devront payer entre 5 et 25€ la semaine pour leur enfant, en fonction de leur quotient familial.
Charlotte Gloriot, coordinatrice jeunesse précisent le mode opératoire : « les familles s’inscrivent via le site internet dédié en remplissant un formulaire. Ensuite, ils devront régler le montant de l’inscription sur place, lors du démarrage du dispositif. Ils peuvent s’inscrire pour une seule semaine ou pour toute la période. Ensuite, tous les matins nous contrôlons les absents et nous appelons les familles : leur adolescent prend la place d’un autre s’il ne vient pas. »
En effet, les places sont limitées ! Chaque site peut accueillir quarante jeunes simultanément, ils sont encadrés par quatre animateur.rice.s qui ont suivi deux journées de préparation et qui ont coconstruit le programme d’activités qu’ils proposeront aux jeunes.
Activités manuelles, sportives, culturelles, au collège ou en sorties extérieures
Une journée type ? Charlotte décrit : « de 10h à 10h30 nous accueillons les jeunes sur site. En attendant que tous arrivent, ils peuvent discuter ou aller au foyer pour jouer à des jeux de société. De 10h30 à 12h30 ils ont leur première activité encadrée qui se termine par le déjeuner. Ils ont ensuite un temps libre avant la reprise des activités vers 14h ou 14h30 jusqu’au goûter à 16h30. Ils enchaînent avec une nouvelle activité jusqu’à 17h45. Lorsque les jeunes sont partis, nous débriefons avec toute l’équipe sur le déroulement de la journée, s’il y a eu des conflits entre certains, si les activités fonctionnent bien ou pas et pourquoi. »
Activité manuelle, sportive, sortie piscine ou au musée, sortie vélo, pique-nique, rafting, simulateurs de vol, musée hors les murs avec des échantillons d’expositions itinérantes… les activités ont lieu soit au collège soit en sortie à la journée. Une intervenante Démocratie & Courage va également animer des temps de débats avec les adolescents. En 2020 il.elle.s ont beaucoup échangé sur la place de la femme, la mixité, Charlotte se rappelle « nous avions des jeunes filles qui ne voulaient pas être en groupe avec des garçons. »
Le collège Elsa Triolet accueillera la Newton Room, équipée de simulateurs de vol, dans le cadre du dispositif Collège ouvert. Les adolescents pourront suivre l’activité qui consiste à établir un plan de vol pour ensuite le mettre en pratique sur les simulateurs de vol. Il s’agit d’un programme d’éducation aux sciences en partenariat avec First Scandinavia.
Facebook, messageries… et tractage sur le marché !
Les jeunes et leurs familles seront informés via Pronote, la messagerie d’échange entre les parents et l’Education Nationale. Les sites web et les pages Facebook des mairies et des collèges concernés relaient l’information et les animateur.rice.s arpentent le marché de Givors : « L’année dernière nous étions allés sur le marché, cela fonctionne très bien ! Nous avions distribué des flyers et discuté avec les parents. J’ai même fait des inscriptions sur le marché, en me connectant au formulaire en ligne avec mon smartphone car certaines familles étaient intéressées et prêtes à inscrire tout de suite leur enfant ! » précise Charlotte.
Le pôle engagement et l’Union régionale sportive Léo Lagrange mobilisés
Le pôle engagement et l’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL) sont sollicités pour certaines activités et les professionnel.le.s Léo s’assurent de maintenir de bonnes relations avec les structures d’animation de la commune. Charlotte précise qu’en 2020 elle avait pris contact avec la MJC et le centre social afin de créer du lien et de proposer des activités complémentaires, qui ne seront pas redondantes avec la programmation de ces deux structures de proximité.
La coordinatrice précise que les parents apprécient le dispositif Collèges ouverts : « les activités que nous proposons rassurent les parents car elles ont lieu au collège. Pendant toute la journée, toute la semaine, les parents savent où se trouvent leurs enfants et qu’ils bénéficient de loisirs avec un cadre, de 10h à 18h. »
Les Collèges ouverts permettent aux jeunes d’avoir accès à des loisirs et à des activités pédagogiques, tout en étant avec leurs amis, ce qui rassure leurs parents et limite aussi les situations d’incivilité dans leurs quartiers.
Pour garder le contact
Charlotte Gloriot
Coordinatrice jeunesse
Léo Lagrange Centre Est
charlotte.gloriot@leolagrange.org
Pour en savoir plus
Sur les Collèges Ouverts
Sur la Newton Room