Les équipes Léo Lagrange ont été mobilisées dans toute la France du 21 juin au 2 juillet derniers pour former les encadrants et animer les séjours de cohésion du Service national Universel (SNU). Zoom sur l’action Léo en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France.
Les équipes Léo ont été mobilisées de différentes manières dans le cadre de cette première phase du SNU constituée d’un séjour de cohésion de deux semaines. Les jeunes volontaires devront ensuite réaliser une mission d’intérêt général de 84 heures.
Formation des tuteur.rice.s et éducation citoyenne en Auvergne-Rhône Alpes
Le pôle engagement de Centre Est a formé les tuteur.trice.s des séjours de cohésion de l’Ain, du 14 au 18 juin. Cette formation de cinq jours, sur le modèle du BAFA approfondissement, visait à transmettre aux participant.e.s des connaissances générales sur l’encadrement, sur l’organisation d’activités pour les adolescent.e.s ainsi que sur la gestion du quotidien pendant le séjour. Un module de formation sur la sexualité a également été proposé aux responsables de maisonnée et de séjours dans le Rhône.
Par ailleurs, les intervenants Léo Lagrange ont ensuite animé à plusieurs reprises des séances du programme Démocratie et Courage et Valeurs de la République auprès des jeunes dans la Drôme, le Rhône et le Doubs.
Le 30 juin, tous les jeunes du SNU participaient à une journée de l’engagement dans le département où se déroulait leur séjour. Sabri Djellouli, directeur du pôle engagement Centre Est précise : « les partenaires du SNU tenaient des stands, nous présentions notre activité et nous proposions des missions d’intérêt général, pour la suite de leur SNU. Les jeunes doivent en effet réaliser 84h d’une mission d’intérêt général. Ils peuvent la réaliser dans une association, un EHPAD, le service publique. Le réseau Léo peut les accueillir dans l’animation, le sport et la solidarité par exemple. L’objectif de cette journée était de les aider à préparer leur future mission. »
Près de mille adolescent.e.s et une cinquantaine d’encadrant.e.s ont été touché.e.s par les interventions des équipes Léo de Centre Est. Six salarié.e.s permanents ont travaillé sur l’organisation et l’animation des séjours de cohésion et des formations pour les professionnel.le.s.
Égalité filles-garçons, sport bien-être et escape game en Île-de-France
En Île-de-France, quatre-vingt jeunes ont participé à des interventions du programme Démocratie & Courage.
Lise Joseph, déléguée territoriale à l’animation, a assisté à plusieurs de ces interventions, animées par des animateur.rice.s permanents et des services civiques, spécialement formé.e.s en juin pour le SNU. L’équipe a été étonnée de la teneur des débats avec les jeunes : « Lorsque nous avons rencontré ces volontaires du SNU, ils étaient à mi-parcours de leur séjour de cohésion et ils avaient déjà eu des échanges et débats sur le genre, l’égalité filles-garçons et les discriminations. Nous avons eu certains groupes très avancés sur ces questions. En fait, ces jeunes étaient volontaires pour s’engager dans le SNU, ils étaient donc déjà sensibilisés sur ces sujets et ne partaient pas de zéro. Nous ne nous attendions pas à cela. »
Des ateliers sport et bien-être ont été conçus spécialement pour le SNU par l’Union nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL) et déclinés dans les régions. En Île-de-France, l’UNSLL et Léo Lagrange Nord-Île-de France ont répondu aux appels à projets et ont été retenus pour animer des ateliers sport, santé et bien-être.
Sylvain Préhu, directeur adjoint de l’UNSLL raconte : « Nous savions que les jeunes allaient bénéficier d’autres activités sportives. Comme nous avons justement l’expérience d’utiliser le sport avec des objectifs éducatifs et pédagogiques, nous avons choisi de sensibiliser les jeunes à la coopération, la santé, l’alimentation et le bien-être, à travers le sport. Nous avons fait en sorte que notre proposition soit utile et éducative et pas seulement basée sur du sport récréatif et physique. »
Paul El Chabrawi, apprenti au sein de l’UNSLL, a créé un escape game spécialement pour le SNU, afin d’aborder avec les ados les thèmes de l’alimentation, des conduites addictives et de leur santé. Sylvain précise : « Nous nous sommes beaucoup appuyés sur cet escape game qui constituait le cœur de l’atelier. Nous avions trois séquences pour cet atelier de trois heures : une première sur la coopération et la cohésion pour souder le groupe, puis l’escape game et enfin un dernier volet sur le bien-être, la relaxation et la méditation. »
Au total, 176 jeunes à Pontoise et 125 à Paris ont suivi cet atelier et six éducateur.rice.s sportifs ont été mobilisé.e.s pour animer ces séances.
Jennifer Guéret Laferté, éducatrice sportive pour L’URSLL Nord-Île-de-France a animé des ateliers santé et bien-être à Paris et à Pontoise. L’escape game a permis selon elle de conserver l’attention des jeunes et de faire des rappels sur la nutrition et l’activité physique de manière ludique : « cette activité nous a permis de faire des rappels sur les différentes familles d’aliments, leur consommation par jour et par semaine et les conséquences, avec l’âge, d’une mauvaise alimentation et de la sédentarité. »
Tout comme les animateur.rice.s Démocratie & Courage, Jennifer constate que les jeunes présent.e.s étaient impliqué.e.s et participaient activement : « cela se voyait qu’ils étaient volontaires et qu’ils avaient envie d’être là, cela faisait plaisir et c’était très agréable pour nous, éducateurs et éducatrices. »
Tel est l’un des enjeux de l’éducation populaire : donner envie aux jeunes de s’engager dans la société et d’être des citoyen.ne.s éclairé.e.s !
Et ailleurs en France !
En Centre Val de Loire, dans les Hauts de France, dans le Pays de la Loire, en Aquitaine, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie : les équipes Léo ont pris part de manières très variées aux séjours de cohésion du SNU. Dans de nombreux départements, notre mouvement a contribué à la formation des encadrants. Près de vingt séances Démocratie & Courage ou Valeurs de la République ont été animées par les équipes Léo. Enfin, trois salarié.e.s ont eu des responsabilités d’encadrement dans trois séjours de cohésion.
Dix-huit jeunes du SNU au défilé du 14 juillet
Les séjours de cohésion se sont terminés dans toute la France le 2 juillet, sauf pour dix-huit jeunes, issu.e.s de toutes les régions, qui ont rejoint la capitale pour une semaine de préparation pour participer à la chorale de l’engagement du défilé du 14 juillet ! Léo Lagrange Nord-Île-de-France a encadré ce séjour.
Lise explique : « le 7 juillet, nous avons récupéré tous les jeunes dans les différentes gares parisiennes et six animateurs Léo se sont occupés d’eux toute la semaine. Ils étaient hébergés dans une maison d’étudiants, ils se rendaient tous les jours dans une base militaire à Versailles, de 9h à 17h, pour se préparer au défilé du 14 juillet avec les armées. Nous avons organisé les soirées afin qu’ils découvrent Paris : bateau mouche et soirée à vélo étaient entre autres au programme. »
Sabri Djellouli
Directeur de pôle engagement Centre Est
sabri.djellouli@leolagrange.org
Lise Joseph
Déléguée territoriale à l’animation
lise.joseph@leolagrange.org
Sylvain Prehu
Directeur adjoint de l’UNSLL
sylvain.prehu@leolagrange.org
Pour en savoir plus : Site du SNU