Convaincue de la nécessité de lutter contre toutes les formes de discriminations, la Fédération Léo Lagrange s’est engagée, dès 2002, à la mise en place de programmes dédiés à cette cause, à destination de tous types de publics.
Aujourd’hui, Journée internationale des droits des femmes, c’est l’occasion pour la Fédération Léo Lagrange de mettre en lumière Défis & Différences et Démocratie & Courage. Ces deux programmes destiné aux 8-12 ans et aux 12 -18 ans ont pour objectif d’éduquer à la citoyenneté et de lutter contre les discriminations.
À la Fédération Léo Lagrange, le 8 mars et la lutte pour l’égalité femmes-hommes et contre toutes les discriminations c’est toute l’année !
Deux programmes adaptés aux besoins des publics :
« DÉFIS & DIFFERENCES » est un programme pédagogique d’acceptation de l’autre et d’éducation à la citoyenneté à destination des enfants âgés de 8 à 12 ans. Créé en 2010, « Défis & Différences » est développé principalement dans les écoles élémentaires et les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires. Toutes les activités de ce programme sont abordées sous un angle commun, qui est l’acceptation de la différence, non pas en la dépréciant mais en l’appréciant. www.defis-differences.org
« DÉMOCRATIE & COURAGE » est un programme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de préjugés et de discriminations initié en France par la Fédération Léo Lagrange depuis 2002 et à destination des jeunes de 12 à 18 ans. Les journées d’intervention sont construites sur les principes de pédagogie active et participative. Ces méthodes amènent les participants à interroger leurs préjugés, leur rapport à l’autre et à la différence. Cela favorise les échanges autour des idées reçues, la prise de parole et le débat. Le réseau d’intervenants est composé de jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans qui ont choisi de s’engager activement contre toutes les formes de discrimination, et qui sont formés à cet effet par les professionnels de la Fédération Léo Lagrange.