Les professionnel.le.s des structures jeunesse de Léo Lagrange Nord-Île-de-France mobilisent des jeunes pour réfléchir collectivement à l’égalité dans leur vie affective et sexuelle, dans le cadre de la journée internationale consacrée aux droits des femmes. Le respect, le consentement et les réseaux sociaux seront ainsi au cœur des débats.
« L’éducation à l’égalité dans la vie affective et sexuelle » est le fil conducteur, cette année, proposé par la Ville de Paris pour la journée des droits des femmes, le 8 mars. Une journée interprofessionnelle, organisée par la mairie de Paris, avec de nombreux intervenant.e.s, avait lieu le 2 mars dernier. Lise Joseph, déléguée territoriale représentait la Fédération Léo Lagrange, à la table-ronde « Promouvoir auprès des jeunes des relations affectives fondées sur l’égalité, le respect et le consentement ».
Maintenir le lien grâce au numérique
Les pros des structures jeunesse Léo, l’EPJ Le Miroir à Paris 14, l’EPJ Le 27 à Paris 17 et le centre socioculturel Noguès à Paris 14, ont participé à cette journée interprofessionnelle, qui initie un cycle d’activités qu’ils organiseront au mois de mars avec leurs jeunes usager.ère.s.
Le centre social Jules Verne à Mainvilliers (28) et les services jeunesse de Juvisy-sur-Orge (91) et Margny-lès-Compiègne (60) sont partie prenante de l’une de ces activités : la conférence numérique du 10 mars prochain sur la vie affective et sexuelle des jeunes. Mélanie Monnet, responsable de l’EPJ le Miroir à Paris 14 explique : « Depuis quelques années nous organisions des rencontres thématiques entre les jeunes de nos structures jeunesse de Paris, Mainvilliers, Margny et Juvisy. La mobilité et la découverte d’autres environnements sont très importants. Nous voulions maintenir ce lien, mais avec la crise sanitaire, nous ne pouvons plus organiser comme auparavant ces regroupements de 50 à 80 jeunes ! Nous avons alors eu l’idée d’utiliser le réseau numérique pour faire une action commune. »
Un mix entre visio et présentiel
Les responsables des structures jeunesse ont réfléchi ensemble et ont élaboré ce projet d’une demi-journée, qui démarrera avec un temps en plénière, en visio, animé par le pôle engagement Léo Lagrange Nord Île de France, permettant aux jeunes des différents équipements jeunesse de se retrouver et d’échanger sur la relation affective et sexuelle. Puis, un temps de débats en présentiel, au sein de chaque structure, sera piloté par l’animateur.rice permanent.e, formé.e Démocratie & Courage et enfin, un temps de restitution par les jeunes, en plénière, à nouveau en visio clôturera cet événement.
Mélanie précise, concernant les temps en présentiel dans chaque équipement jeunesse : « il y aura huit à dix jeunes dans chaque site, avec leur animateur. Lorsque la visio en plénière s’arrête, l’animateur, doté d’une trame et d’outils partagés par tous les animateurs, va animer différents temps d’échanges, avec le photolangage et d’autres supports au débat. Un tableau avec différents items permettra au rapporteur du groupe d’assurer la restitution lors du retour en plénière. »
Le respect, le consentement et les réseaux sociaux
Trois thèmes distincts ont été préparés par les pros : la relation affective et sexuelle, la relation affective et le consentement, la relation affective et les réseaux sociaux. Chaque site échangera sur l’un des trois sujets.
L’objectif est d’amener les jeunes à réfléchir à la relation affective et sexuelle et, à travers elle, de poser la question du respect de l’autre, de son corps, de l’estime de soi et se demander quelles sont les conséquences sur les autres lorsqu’on ne les respecte pas. Enfin, comment peuvent-ils éviter d’en arriver jusque-là et comment agir pour des relations affectives respectueuses ? Les animateur.rice.s auront pour mission de favoriser les échanges, afin que les jeunes puissent faire part de leurs expériences et de leurs questionnements.
Être adolescent.e c’est faire la découverte de la relation amoureuse, parfois biaisée par les réseaux sociaux et les nombreux médias qui interfèrent dans les représentations qu’il.elle.s peuvent se construire. La question du consentement est aujourd’hui plus que jamais cruciale
Pour en savoir plus
D’autres actions seront organisées au mois de mars :
Paris 14e :
Interventions de l’EPJ le Miroir, au sein du CROUS, interventions auprès d’ados d’un centre d’accueil d’urgence Emmaüs
Cycle d’atelier sur le genre, les stéréotypes et les préjugés du 01 au 22 mars au CSC M ; Noguès
Conte partagé et échange au CSC M. Noguès du 15 au 18 mars
Paris 17e :
Micro-trottoir et débats du 15 février au 12 mars à l’EPJ 27.
Pour garder le contact
Lise Joseph, déléguée territoriale à l’animation, lise.joseph@leolagrange.org
Mélanie Monnet, responsable de l’EPJ Le Miroir, melanie.monnet@leolagrange.org