Les interventions Démocratie & Courage ont repris en région parisienne juste avant le troisième confinement. Des animateur.rice.s jeunesse ainsi que des volontaires ont été formé.e.s par Lucy Duffourg, chargée de mission lutte contre les discriminations et Kevin Dussous, administrateur Léo Lagrange Nord-Ile-de-France.
Lise Joseph, déléguée territoriale, a impulsé à Paris et en Ile-de-France la dynamique afin de redéployer Démocratie & Courage en formant des animateur.rice.s jeunesse et des volontaires travaillant au sein des équipements jeunesse locaux : « Nous avions une dizaine d’interventions prévues dans trois collèges du 17ème. Avec le reconfinement, nous n’avons pu réaliser qu’une seule intervention, auprès d’une vingtaine de délégués de classe du collège Carnot. Le collège Boris Vian nous a demandé d’intervenir auprès de toutes les classes de 5ème sur les discriminations et les violences. »
Le collègue Carnot, le collège Boris Vian et le collège de la Rose Blanche ont donc reporté au mois de juin les interventions déjà planifiées.
Une dizaine d’animateur.rice.s et volontaires formé.e.s
Afin de pouvoir assurer ces premières interventions, une dizaine d’animateur.rice.s et de volontaires ont été formé.e.s pendant deux jours au programme Démocratie & Courage par Lucy Duffourg et Kevin Dussous, ancien responsable du pôle engagement Ile-de-France et actuellement administrateur de l’établissement régional Léo Lagrange Nord-Ile-de-France. Lorsque Kevin a été informé de la reprise d’interventions D&C à Paris et de la nécessité de former de nouveaux.elles intervenant.e.s, il s’est tout de suite porté volontaire ! « L’idée que le programme reprenne, c’était tellement important et indispensable ! Et puis animer cette formation, c’est aussi une façon pour moi de signifier concrètement mon engagement, d’être sur le terrain. »
La rencontre avec les équipes Léo constituait également un élément de motivation : « j’ai pu voir quelle était la réalité qu’ils vivent au quotidien. Je ne suis pas sûr que tous se définiraient comme des militants de l’éducation populaire et pourtant, ils portent tous les valeurs républicaines, l’égalité, la citoyenneté. Ils ont montré un vrai appétit d’amener également ces sujets-là dans leur structure et pas seulement lors des interventions D&C. Nous avons des salariés qui sont réellement mobilisés sur la lutte contre les discriminations, l’égalité femme-homme et l’accompagnement des jeunes dans la découverte de la sexualité. Au bout de deux jours, ils sont restés sur leur faim, ils aimeraient aller plus loin ! »
Accompagner le cheminement de la pensée
Ces deux journées de formation sont denses et permettent de transmettre deux éléments essentiels : la posture d’écoute et la posture d’accompagnateur.rice dans le cheminement de la pensée. Kevin précise : « Accompagner le cheminement de la pensée c’est parvenir à transmettre aux jeunes un questionnement sur leurs propres représentations. Comprendre en quoi leurs représentations influencent leurs actes, c’est d’autant plus important que la volonté de ce programme est d’amener les jeunes à réfléchir et non pas à apprendre un discours, nous voulons les amener à se forger leurs opinions, des opinions construites, réfléchies. »
Ces interventions constituent des outils pertinents et les équipes pédagogiques font appel aux différents contenus du programme D&C en fonction d’éventuelles problématiques qu’elles ont identifié dans leurs classes. Toutefois, pour Kevin, ces interventions pourraient s’inscrire dans des temps plus longs et avec des projets pédagogiques portés par toute la communauté éducative, afin d’avoir encore plus d’impact : enseignant.e.s, jeunes, parents, animateur.rice.s.
Démocratie & Courage vise à accompagner les jeunes à devenir des citoyen.ne.s éclairé.e.s, porteur.se.s de valeurs d’égalité, de fraternité et de respect. Créé en 2002, le programme D&C n’a en rien perdu de sa pertinence et répond toujours autant aux besoins identifiés par les professionnel.le.s au contact des jeunes.
Pour garder le contact :
Lise Joseph, déléguée territoriale, lise.joseph@leolagrange.org
Lucy Duffourg, chargée de mission lutte contre les discriminations, lucy.duffourg@leolagrange.org
Pour en savoir plus :