Dans les Hauts-de-France, les activités des programmes Défis & Différences, Démocratie & Courage, les Petits Chimistes et les formations civiques et citoyennes ont continué de se dérouler tout au long du mois de novembre, en s’adaptant aux nouveaux protocoles sanitaires au sein des établissements scolaires. Et le contexte post-attentat n’a fait que renforcer la motivation des équipes du pôle engagement Nord-Île-de-France qui animent ces programmes !
Le pôle engagement Léo Lagrange Nord-Île-de-France pilote plusieurs programmes :
- Défis & Différencess’adresse aux enfants du CE1 au CM2, des volontaires en service civique animent des activités d’une heure et demie à deux heures, à partir du photolangage et de jeux d’équipes. L’objectif de ce programme d’éducation à la citoyenneté est de sensibiliser les plus jeunes au respect de soi et des autres, de valoriser la diversité, de débattre sur les discriminations, l’égalité filles-garçons, le handicap, la gestion des conflits et des émotions.
- Démocratie & Courage est également un dispositif d’éducation à la citoyenneté, destiné aux jeunes de douze à dix-huit ans. Là encore, des volontaires en service civique interviennent auprès des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s afin de déconstruire les mécanismes de stéréotypes, de préjugés et de discriminations et d’aborder les notions de normes, de genres, de violences, le cyber harcèlement et le courage d’agir. Les ateliers durent trois heures.
- Les Petits Chimistes vise à développer les qualités de curiosité et de créativité des jeunes de 12 à 14 ans par le biais d’expériences scientifiques, ludiques et éducatives.
- Les formations civiques et citoyennes (FCC), d’une durée de deux jours, sont réalisées pour les volontaires en service civique. Elles sont également adapté.e.s sous forme d’interventions autour de la Laïcité d’environ une heure et demie pour les enfants et les jeunes scolarisés, du CE1 à la terminale.
Tous ces dispositifs ont maintenu leur activité en novembre ! En effet, contrairement au premier confinement, les établissements scolaires ont poursuivi leur activité en présentiel, les volontaires de la Fédération Léo Lagrange ont donc pu continuer d’aller à la rencontre des scolaires.
Mariam Konaté, chargée de mission citoyenneté au sein du pôle engagement Nord-Île-de-France explique : « la première semaine de novembre, nos interventions déjà planifiées ont été décalées, le temps que les établissements scolaires mettent en place les nouveaux protocoles sanitaires. Nous avons ensuite repris et c’est même plutôt chargé car nous avons à présent les interventions de début novembre qui ont été repositionnées dans le planning. »
Contrairement au premier confinement, les huit volontaires actuellement en service civique ont donc poursuivi leur activité. En mars et avril derniers, même si leurs contrats ont été menés à leur terme, la promotion précédente de volontaires en service civique ne pouvait plus réaliser d’interventions. Le pôle engagement avait maintenu le contact quotidiennement avec eux : « Nous prenions contact, nous leur propositions les missions d’intérêt général, en lien avec le Covid et le confinement, diffusées par l’Agence de Service Civique. Nous les accompagnions si besoin dans leurs démarches professionnelles ou universitaires, mais tout était à l’arrêt. »
Au mois de novembre, une trentaine d’interventions Démocratie & Courage subventionnées par le Département du Pas-de-Calais ont eu lieu ; une vingtaine d’activités Défis & Différences et tous les jeudis, les ateliers Petits Chimistes se déroulent dans une école de la ville de Lille.
Mariam intervient également pour la formation civique et citoyenne des volontaires en service civique externes, en partenariat avec l’AAE, l’association d’action éducative du Pas de Calais. La formation devait avoir lieu en présentiel, elle se tiendra en distanciel, jeudi 26 et vendredi 27 novembre. Cette formation civique et citoyenne s’adapte également à tous les âges : « un partenariat a été signé avec la ville de Lomme, nous interviendrons le 7 décembre prochain, auprès d’élèves de CM1 et de CM2 sur la laïcité. » précise Mariam.
La laïcité, les préjugés, les discriminations : après les attentats de fin octobre et de début novembre, un temps d’échange a été organisé avec les volontaires : « cela n’a pas vraiment affecté nos activités, par contre, nous nous sommes sentis encore plus motivé.e.s pour parler de ces sujets, ce sont des thématiques sensibles, la religion, la laïcité. Nous avons donc fait un temps de discussion en visio sur nos interventions autour de la laïcité, histoire de reprendre connaissance avec ce que nous savons déjà et de réfléchir à notre positionnement pour ne pas nous mettre en porte à faux. »
Mariam avait commencé chez Léo Lagrange Nord-Île de France en tant que service civique, justement au sein du pôle engagement et réalisait elle-même les interventions dans les classes. Chargée de mission citoyenneté depuis un mois et demi, sa motivation est communicante : « Ce qui me plaît ? Tout ! Les formations, les partenariats, les rencontres avec les gens, tout me plaît ! Je me suis engagée dans le milieu associatif car tout cela me passionne et au sein de la Fédération Léo Lagrange, la sensibilisation par les pairs, les thématiques traitées m’intéressent énormément. J’ai eu la chance de pouvoir continuer à Léo Lagrange et j’en suis très ravie ! »
Merci Mariam pour cet engagement !